top of page

               Le Maroc du nord au sud...

                     Une fois la France et l'Espagne traversée, on a pris le bateau à Algesiras. Puis de Tanger à Tétouan, le Rif, Rabat, Essaouira et la descente dans le grand sud.....

JOUR 4

            Ssssssssssaaaallllaaaaammm AAAllleikkkuuuuuuummmmmmmmmm!!!!!!

​

           Ca y est première étape accomplie!! Nous voilà depuis hier au Maroc. Arrivée sur Tanger vers midi, on a filé dans les montagnes du Rif à Tétouan. On respire!! En effet la traversée de l'Espagne a été un peu épique... On savait pas qu'on avait une clim' marocaine... Non seulement ça soufflait pas froid, pas grave, mais le soucis c'est que même sur "0" ça nous soufflait de l'air très chaud... youhou!! Fenêtres grandes ouvertes sur l'autovia!!

           Bref on a survécu! Deux nuits dans la voiture, on a dégusté le lit hier soir!!

           Premiers couscous berbères, jus d'orange frais, thés à la menthe... Pour l'instant c'est comme à la maison!

JOUR 7

           Chefchaouen nous voilà!!!

           Hier on a bougé de Tétouan. On a commencé à faire de la piste... Rien par rapport à ce qui nous attend mais un peu en mode Paris/Dakar quand même! La "batmoubile brick" a un peu perdu de son élégance...

                Donc nous voilà à Chefchaouen, dans le "Rif" toujours, "la montagne", chez les Berbères. La médina est magnifique, un vrai labyrinthe bleu et blanc.

                Toujours la bella vita! On se gave de beignets, crèpes, pâtisseries, couscous, tagines, etc! Jeanne dit que quand on va revenir on sera des grosses... J'attends de voir ça!!

                  Je pense qu'on va profiter encore deux jours ici et qu'après on va descendre sur Rabat pour faire nos visas mauritaniens.

JOUR9

          On quitte à peine Chaouen que les péripéties vont commencer à se multiplier..!! Course poursuite avec des cultivateurs de cannabis qui tiennent absolument à nous faire visiter leur exploitation.... Intoxication alimentaire aux beignets... Pour finir par une panne sèche à la nuit tombée à quelques kilomètres de Mohammedia....

          Entre temps on a quand même réussi à déposer nos dossiers pour le visa mauritanien à Rabat. Il faut attendre trois jours pour le récupérer du coup on décide de visiter la région... Mohammedia....Rabat.... Salé.....Kénitra..... Pour finir au camping de Mehdia-plage....

L'aventure commence ici........!!!!!

JOUR 10

           Avant d'arriver au camping, il nous est arrivé quelque chose d'improblable....!!

          Perdue par mon instinct... Je me trompe de route et décide de reculer... Et là c'est le drame!! Je coince la roue arrière dans un énorme trou immobilisant la batmoubile... Plusieurs idées nous passent par la tête, sortir le cric, blablabla... Quand soudain, comme sortis d'un mirage, deux marocains typiques en cammionnette équipée d'une grue!!! Incroyable!! Exactement ce qu'il nous fallait! En moins de 5 mn l'affaire était réglée!!! On les a bien fait rire.. Et nous on a bien halluciné!!!

JOUR 12

        Après des heures de suspens..... On a les visas!!! L'aventure peut continuer! On quitte la capitale pour rejoindre Essaouira dans la soirée. On retrouve Aziz, que j'avais déjà croisé à Souira, qui nous emmène dans notre refuge à Ghazoua, à quelques kilomètres de là... Une bonne bière fraiche et bonne nuit tout le monde!

​

          Nous logions dans l'appart' d'un ami, le lendemain Aziz nous apprend que des amis lyonnais/marocains débarquaient à Souira et que par conséquent on allait partager l'appart'... On voit débarquer trois phénomènes: la mère, la fille et le fils. On a passé une soirée mémorable! Crises de rires!!

           Pour les laisser à l'aise en famille et aussi pour rejoindre notre bien aimé "hôtel central", on déménage pour s'installer en plein coeur de la médina. Souira se trouve au bord de l'océan, à midi on se régale de poissons frais... Puis j'accuse le coup, je me fais deux jours de black out dans mon lit, soignée aux huiles essentielles...

JOUR 18

            Il fait trop bon vivre sur la terrasse de notre hôtel fétiche! J'ai retrouvé les même personnes au même endroit... Ca me fait rire, un air de déjà vu!! Il y a pas mal de touristes aussi. Le temps est beau mais super humide le soir et la nuit. Le soleil se couche vers 18h30 (décalage horaire), c'est un peu relou mais heureusement que "réveil Naél" nous fait sortir du lit à l'aube pour bien profiter de la journée!!

              Hier on était à Marrakech (...."arnaquech..!"), pour récupérer "Monsieur Florent" venu de Nice passer dix jours avec nous. P'tit tour de pélérinage à la place Djema el Fna et on rentre: trop le jus, le monde, la pollution et le bruit!

              On est retourné à l'association "Bayti" qui s'occupe des enfants des rues. Il y a une antenne à Essaouira et pendant notre séjour ici on va faire des ateliers de peinture et du soutien scolaire chez eux. Premier atelier ce matin, ça fait du bien, les minots étaient très motivés! Ca coupe un peu de notre "oisiveté touristique".

JOUR 27

             Derniers moments à Souira... Départ prévu demain pour amorcer la descente vers le sud... Ca se présente bien, on a bichonné la voiture: réparation de la clim' et vidange... On a chopé les bons contacts pour traverser le "no man's land" entre la frontière marocaine et mauritanienne... On a rempli la batmoubile de bidons d'eau, de boites de gateaux... Bref ça se prépare! On a hâte de reprendre la route... On est devenu de vrais nomades!!

              On a fini la semaine à Bayti, goûter pour fêter le départ. Ils commençaient à s'habituer à nous, la prochaine fois inch'allah!!

JOUR 31

               Déjà presque 5000 km parcourus depuis Marseille...

               On a bien commencé notre descente. Dimanche on a donc quitté Essaouira la zouina jusqu'à Tiznit où on a passé la nuit au camping municipal des Françaouis à la retraite!!

              Lundi on a rejoint un petit oasis à l'est de Guelmim, l'oasis de Tighmert, et dormi sous la tente berbère à "la Maison des Nomades"!! On s'est pris un peu la pluie pendant la nuit, et Brahim le responsable de la maison d'hôtes nous a dit qu'on avait la baraka parce qu'ici quand il pleut c'est bon présage!

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

               Hier on a continué la route, premières dunes!! et on a rejoint le bord de mer. On a passé Tan Tan et dormi a Tarfaya en mode meskinous dans la voiture devant un hôtel... Le mec a halluciné de nous voir là!! à un moment de la soirée il est venu nous toquer à la fenêtre: "Venez c'est gratuit.. Demain la douche inch'allah!". Crise de rire: "laa choukrane khouia!!"

                Aujourd'hui on est à Laayoune, à environ 1000km de la frontière.

​

                    A partir de Laayoune, El Aioun, la présence militaire commence vraiment à se faire sentir. Cela s'explique par le "mur des sables", qui se trouve à 200km à l'Est. On parle trop peu de cette situation... En fait, le Sahara occidental, territoire qui s'étend à peu près de la lattitude de Laayoune jusqu'aux frontières mauritaniennes et algériennes, est désertique et peuplé par quelques tribus nomades mais n'a jamais été organisé en "Etat". Depuis la fin du 19e siècle et jusqu'en 1975 c'est une colonie espagnole. Mais à cette date l'Espagne se désengage et le territoire est annexé par le Maroc et la Mauritanie. Le "Front Polissario", un mouvement indépendantiste sahraoui entreprend une lutte armée. Au début des années 80, le Maroc seul occupe ce territoire mais cette annexion n'est pas reconnu par la communauté internationale. Pourtant il bénéficie de l'aide technique d'Israél et de financements saoudiens pour ériger un mur de sables et de barbelés de plus de 2000km de long, empiétant ainsi sur 80% du territoire du Sahara occidental. Laissant de l'autre coté des dizaines de milliers de réfugiés sahraouis, affaiblissant ainsi le Front Polissario.

                       Les "check-points" se multiplient donc jusqu'à la frontière. On était prévenu et on avait préparé des dizaines de papiers à distribuer où il était notifié: état civil, profession, numéro de passeport, délivré le, par, immatriculation du véhicule, numéro du permis, motif du voyage, etc, etc...

JOUR 32

            On arrive trop tard au poste frontière de El Guerguarat pour passer aujourd'hui. Fermé. Il faut attendre le lendemain matin. On se retrouve donc à passer la nuit et grignoter un bout dans la seule enseigne qui existe, peuplée de gens de passage... Dodo sous la tente avec la voie lactée!!!

JOUR 33

               Réveil matinal à la frontière mais pas suffisant... On pète les plombs, déjà une trentaine de véhicules attendent de passer alors qu'on était les premières la veille!!! Un des mecs de l'auberge avec qui on avait sympathisé nous déclare: "J'ai pas penser à vous dire de mettre votre voiture! On pense pas comme vous! On est des Africains!!", morts de rire! En plus on avait pas capté que l'Aid, ou Tabaski ici et en Afrique noire, la fin du ramadan approchait dangereusement et que nombre d'Africains exilés au Maroc rentraient au pays pour la Fête....Bref!!

              Ouverture du poste frontière à 9h.... Problèmes de connexion... Il faut appeler pour chaque passeport... Passage à la Police, après à la douane, on finit par les gendarmes... Sortie vers 13h!!! "Ya un mec avec un tee-shirt rouge qui nous fait des grands signes!! Ablaye!!"

bottom of page