top of page

                  J'ai mis en place cet atelier avec les enfants/habitants de Djemâa Saharidj lors de ma participation au festival "Racontes Arts" en Juillet 2012 (pour voir le voyage,                     )

                 Quelques pots de peintures, pinceaux et craies dans ma valise et yallah la Kabylie!! j'avais dessiné aucun plan dans ma tête sur la "structure" que j'allais mettre en place pour l'atelier. Je voulais attendre d'être là bas. Et quand je suis arrivée j'ai vite compris, face à l'effervescence et au nombre de gamins volontaires, qu'il fallait que je m'adapte à la situation!! Je ne me voyais pas faire un atelier d'arts plastiques dans une salle avec 5/6 enfants bien choisis... C'était pas "l'esprit Racontes arts" ça!!!

                   J'ai donc décidé d'un atelier "libre" où chacun pouvait participer. En extérieur, sur la place principale au vu et su de tout le monde. J'avais repéré un grand mur triste qui faisait parfaitement l'affaire. J'en discute avec le référent du village qui accepte tout de suite qu'on investisse ce mur.

                         On avait pas assez de temps pour faire un travail préalable avant de peindre directement.

        Alors je leur ai fait confiance!! Pas évident en plus sur un mur poreux... "on tapote, on tapote avec le pinceau!!"

      J'ai simplement dessiné à la craie des cadres et chacun pouvait représenter ce qu'il voulait dans le sien. La seule consigne: de la couleur!!! Beaucoup se sont pris au jeu et voulaient laisser leur trace. J'ai jamais eu autant d'affluence sur un atelier!! je me souviens que même une fois quelques garçons ont pris l'initiative de faire une chaine autour de nous, genre cordon de sécurité (!), pour que l'on puisse peindre tellement on était oppressé par le monde. Ca suscitait beaucoup de curiosité ça s'est sûr!!

          Quand la fresque a été terminé, j'ai été à de maintes reprises sollicitée par les villageois pour

tirer leur portrait devant la fresque!! Parfois ils venaient même avec la famille au grand complet! Trop drôle!! J'avais endossé le rôle de "photographe du village" le temps du festival...

Le résumé en images:

bottom of page