top of page

Saint Louis du Sénégal

JOUR 49

            On quitte momentanément la Mauritanie. On traverse le fleuve et nous voilà au Sénégal. Eh oui ils ont bien fait ça les colons quand ils ont tracé les fontières, ils se sont pas embétés, ils ont pris le fleuve comme frontière sans tenir compte de la population! Ce qui fait que nombre de tribus d'afrique noire, comme la famille chez qui on est à Nouakchott, qui habitaient au nord du fleuve ce sont retrouvés à être des citoyens mauritaniens!!

JOUR 52

               Depuis trois jours ici à déambuler dans les rues de la douce Saint Louis! C'est une jolie ville, c'est vraiment la douceur de vivre, au ralenti... Je parlerai même de nonchalance des Louisiens! La réhabilitation des maisons de la vieille de Saint Louis, sur l'île, se fait doucement, doucement...

                   Les murs sont très colorés et sur presque chaque maison sont peints des "marabouts", ils appartiennent à la confrérie "mouride", confrérie soufie. On leur prête des pouvoirs multiples, sortes de chamans. Ils sont aussi considérés comme des sages car ils ont étudié divers aspects de l'Islam.

                Ca négocie sec! Pour tout! J'avoue que des fois c'est un peu fatigant.. Toubab, toubab!!

                     J'ai transformé notre sponsor (la boîte de lait pour Naél) en une parrure boucles d'oreilles et colliers..!!! J'ai fait fureur!! Hihihi, ils ont halluciné! Ils sont fous ces toubabous!! On moins ils avaient une bonne raison pour nous regarder!!

JOUR 55

                  On fuit le Président Wade venu inaugurer le pont après réhabilitation... On retourne à Rosso, on retrouve notre voiture intacte!! Incroyable!!

                    On rentre sur Nouakchott chez papi et mami Kane!

On respire mieux ici, ça parle français... On prend les repères. On fait 100km en taxi pour rejoindre Saint louis. On se trouve un petit nid douillet sur l'île, on est au top!

          En fait la ville historique se trouve sur une langue de terre rattachée à la nouvelle ville par un seul pont, le Pont Faidherbe.La vieille ville est inscrite à l'UNESCO.  Au 17e, Saint-Louis fut la première ville fondée par les Européens en Afrique occidentale et fut un très important centre du commerce de l'or, de la gomme arabique, de l'ivoire et des esclaves.

                  On est traqué aussi par les moustiques..! Avec le fleuve, les eaux stagnantes.. A la nuit tombée t'as pas intérêt à laisser trainer un cm de peau si t'es pas sous ta moustiquaire!

                Finalement on décide de ne pas descendre à Dakar. Trop le jus avec Naél... Et sans la voiture...

                La bouffe est un vrai régal! On revit après la sécheresse mauritanienne!! Maffé, yassa, tiéboudienne, etc. On adore aussi se rafraichir avec du bissap (fleur d'hibiscus) ou du jus de bouye (fruit du baobab). On en voit plein ici, des baobabs, c'est majestueux!

                Encore quelques jours et on reprend la route!

bottom of page