top of page

                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

                                L'édition 2013 du Forum social mondial (FSM) se tient pour la première fois au Maghreb: à Tunis, du 26 au 30 mars 2013. Deux ans après la « révolution du jasmin », ce forum sera un moment fort de soutien au processus démocratique en Tunisie, comme l'a expliqué Chico Whitaker, l'un des fondateurs du FSM. Deux ans après l'émergence des mouvements des indignés, la société civile sera au cœur des discussions pour dire qu'«un autre monde est possible», pour rassembler idées et expériences afin de le construire.

                           Dans cette édition, participants et témoins sont invités à partager les débats du FSM 2013 pour un monde plus juste et plus égalitaire, dépassant le néolibéralisme.

 

 

 

 

 

 

 

Le Forum Social Mondial de Tunis...

                  Tout ça est bien beau et joli sur le papier...!! La réalité en est forcément autrement...!

​

                                                                                                                     Les débuts de notre périple "touristico-engagé"...

Nous débarquons donc un 24 Mars à l'aéroport de Tunis-Carthage pour une semaine avec comme fil directeur le FSM. Notre contact Salem, un cousin d'un ami de Marseille, nous y attend de pieds fermes!! On file sur Tunis centre car bien sûr on a réservé aucun hébergement et on avait pas vraiment pris l'ampleur de l'effet FSM... Comme des fleurs quoi!!

                 Quelques refus hôteliers plus tard on déniche enfin une petite chambre à l'Hôtel d'Alger!! Pas du tout un hôtel touristique, tout le monde se demandait ce que deux minettes occidentales faisaient là! Salem hallucinait: "Vous êtes sûres?? Non mais vous pouvez pas loger là!!" Un hôtel d'hommes de passage... si bien que ça en a poussé un, un soir où je trainais dans le couloir, à me demander mes services... Véridique!!

                 Bref on était au top, en plein centre, un guide adorable, le voyage avait d'ores et déjà bien commencé!! Je passe sur nos déambulations touristiques.. En apparence un vent de liberté semblait souffler sur Tunis...Pour avoir déjà voyagé dans pas mal de villes du Maghreb, je trouvais l'ambiance générale plus légère, la religion moins omniprésente, à mon souvenir il n'y avait pas d'appel à la prière des muezzins qui te réveille en sursaut à l'aube!!, et la femme plus à même d'être ce qu'elle désire être. C'est délicat de parler de tout ça, je n'émets aucun jugement ce sont simplement des impressions... Après il est vrai qu'on est dans la capitale, on a pas eu le temps de voir l'autre Tunisie..

​

                 ".... Les tunisiens sont plutôt tranquilles. Pas de phénomènes de foire et de regards masculins insistants.Les femmes sont souriantes, pas méfiantes à notre égard. Elles sont présentes, vivent..."

(extraits de mon carnet de voyage)

​

                      Quelques stigmates de la révolution du Jasmin: graffs, affiches, barbelés devant certaines institutions. Le brin de Jasmin est partout, il l'était sûrement avant... La population est accueillante et plutôt ouverte. On parle facilement. Des fois on s'observe un peu en chiens de faience mais le sourire vient vite! Après, il ne faut pas être dupe, pour certains il y a toujours le "mythe de l'occidental". On le porte à notre insu... Encore plus quand on est une femme...

                              Bref, revenons au FSM! Arrivées quelques jours avant l'ouverture officielle, un matin on décide de se rendre sur le site, à l'université, en périphérie de Tunis. Peu de traces du forum encore du coup on se balade dans la fac de lettres et rencontrons des compatriotes étudiants en Arts... L'occasion de parler, langues déliées, des lendemains de la révolution. Pas fameux à les entendre... C'est la première fois qu'on ose nous parler franchement, en tant qu'humaines pas en tant que touristes. Jusqu'ici le discours était plutôt édulcoré: "Tout est beau, tout le monde est gentil..." Là les jeunes nous apprennent que la censure existe toujours, que des collègues à eux sont enfermés pour des textes qu'ils ont écrits ou chanté osant critiquer le gouvernement... Zéro liberté d'expression: la revendication et la dénonciation ne sont pas acceptés. Eux qui ont déclenché et porté cette révolution, les lendemains sont amers. Pas vraiment une surprise... Le combat est loin d'être fini... Le forum?? peu concernés, du blabla semblent-ils dire...

​

                         "...Le campus du FSM? Deux ou trois tentes, quelques affiches... Pas au point du tout...Ca finit à peine les peintures! "Niqab is my choice!", les salafistes en sitting...Premier contact étonnant à deux pas du bureau d'info du forum où il n'y a aucune info!! Puis Khalil, jolie rencontre, un jeune universel, en soif de libertés et d'expériences. "C'est pire qu'avant (la révolution)"....

​

                           On nous apprend aussi que l'accès au forum est payant et qu'il faut s'inscrire en donnant tes papiers pour esperer avoir un badge d'accès..!! L'hallu totale!!!!!!! Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette vision altermondialiste... "Un notre monde est possible" seulement pour ceux qui sortent leur portefeuille..! Un montant est fixé selon d'où tu  viens... Tu veux accéder aux stands des assos, participer aux ateliers, aux conférences...flouz flouz...

                            En se baladant dans le centre on se rends compte que tous les hôtels "touristiques" où le kawa est à trois euros sont pris d'assaut par les "officiels" du forum. Bizarre, bizarre tout ça. je suis trop utopiste je crois...

                              Le 26 Mars, l'ouverture officielle par une grande marche dans Tunis.

​

                         "....C'est bête mais ça touche ce mélange. Jeunes, vieux, occident, orient, noirs, blancs... Et nous on est là. on fait partie de ce grand tout. (...) C'est ambigu ce que je ressens sur ce premier jour. Le fond est bon pour moi mais la forme n'est pas à mon image. Il y a énormément de gens, de luttes, une telle effervescence que c'est difficile de la canaliser c'est sûr. Il faut peut être simplement sourire, prendre les sourires et déguster ce moment de partage... j'en ai pris mon parti..."

​

                             C'est à peu près tout ce qu'on verra du FSM... On retourne au campus... "T'as ton badge??" On lâche l'affaire!! Du coup on se rabat sur le "off" qui propose pièces de théâtres, documentaires, concerts, etc... on continue les rencontres et les échanges. on réussit même après maintes tentatives à inviter au resto, Salem, notre adorable accolyte, pour le remercier de sa disponibilité à notre égard. Une grande première pour lui... "Ici ça ne se passe pas comme ça!" Il se souviendra longtemps de notre passage!!! Hihihi!!!!

 

Cette riche semaine en quelques images:

​

"On peut pas changer le monde ça c'est sûr, on peut le changer à son échelle déjà c'est toujours mieux que de le subir.."

(Keny Arkana)

bottom of page