top of page

          Lors de notre périple de trois mois en Afrique, (                                                                     ), on a fait escale à Essaouira où on a rencontré les enfants de "Bayti" avec qui on a partagé des ateliers d'arts plastiques.

L'association Bayti...

                 En arabe "Bayti", c'est "ma maison". Dans le cadre de ses activités, cette association œuvre dans la protection et la promotion des droits de l'enfant depuis 1995 au Maroc. Elle est basée à Casablanca mais a des antennes dans toutes les grandes villes marocaines afin d'enrôler le phénomène des "enfants des rues". On ne trouve pas que des enfants des rues à Bayti, mais tous sont dans une très grande précarité.

                Nous n'étions pas à notre premier passage au Maroc et à Essaouira. Les enfants des rues on connaissait... Comment ne pas les voir dans les rues de la Médina, surtout le soir... Il était important pour nous de faire un pas vers eux, plus que pour leur acheter un paquet de mouchoir...

                On s'est donc rapproché de l'asso, dont les locaux se trouvent un peu en dehors de l'effervescence touristique de la vieille ville. Une équipe formidable nous a accueilli et nous a donné leur confiance. On s'est mis alors pendant une courte semaine à leur proposer des ateliers aussi souvent que possible. On a travaillé sur deux thèmes: le portrait/ l'autoportrait et le collage:

bottom of page