top of page

        En février 2014, en collaboration avec l'association                   (initiation au beatbox par le marseillais Joos) J et une anthropologue italienne "Chiara Piai", Nomada s'envole pour le Mexique afin de mettre en place des ateliers de rue avec les enfants de San Cristobal de las Casas dans l'état du Chiapas.

              San Cristobal est un veritable melting pot, on y rencontre des gens du monde entier. Elle vit au rythme de la musique et de ses nombreux lieux qui lui sont dédiés. Nous avons posé nos valises à   "L'Entropia", resto/bar musical tenu par un couple franco/mexicain dans la vieille ville de San Cristobal.

              

       San Cris n'est pas une destination anodine, outre l'effervescence pluri-artistique qui y règne dans la vieille ville, elle est chargée d'histoire... C'est une des plus anciennes cités d'amérique continentale et le Chiapas regorge de sites archéologiques mayas comme "Palenque" la majestueuse. Mais plus récemment elle a été le symbole d'une insurrection de milliers d'indigènes des montagnes chiapathèques, menée par le sous commandant Marcos il y a maintenant plus de vingt ans.

                En effet, l'EZLN, "l'armée zapatiste de liberation nationale", s'est soulevée le jour de l'entrée en vigueur du traité de libre echange (ALENA) entre les Etats unis, le Mexique et le Canada. Il faut savoir que le Chiapas est l'un des états dont les habitants sont les plus pauvres du Mexique. Les revendications principales zapatistes étaient: "travail, terre, logement, alimentation, santé, éducation, indépendance, liberté, démocratie, justice et paix". L'organisation est devenue pour certains un symbole de la lutte "altermondialiste".

              à l'époque de notre voyage nous étions allés dans un petit village de la jungle, à Tzarala, à environ une heure et demi de San Cristobal en "collectivo". C'est un village "tzetzal", une des nombreuses ethnies qui peuplent le Chiapas. Nous esperions pouvoir interagir avec les habitants et proposer nos ateliers mais après plusieurs entrevues le Maire n'a pas donné son accord. On ne gagne pas la confiance des indigènes en un jour... Il faut plus de temps, malheureusement nous n'en avions pas suffisamment... à la place nous nous sommes retrouvés à passer la journée dans une "communauté éco-suffisante israélienne"...!! No comment... Les aléas du Voyage...!

          Matthieu Jacinto, aka Joos, a mis en place des ateliers de Beatbox avec les enfants, comme ci-contre une initiation à l'école "du 20 novembre" de San Cris.

        De plus, pour promouvoir sa discipline, il a donné de nombreux concerts, organisés ou improvisés. Il a pu aussi rencontrer quelques beatboxers locaux...

LLes Ateliers...

...........................El Mexico!!! En Chiapas!!

bottom of page