top of page

                  Plusieurs voyages en Algérie... Le premier d'Alger à Ouargla pour proposer un projet musical Algerie/Marseille, "La Caravane du Sud".

Avril 2011, d'Alger à Ouargla...

               L'association marseillaise "Le Pied Nu", en la personne de Mohamed Adi, a pour projet de créer un évènement musical "La caravane du Sud". A la base il a pour projet de mettre à l'honneur des musiciens de Ouargla, les Karkabous, musiciens traditionnels du sud algérien, en les faisant tourner en Algérie et à Marseille. Depuis la formation s'est étoffée d'autres mucisiens et voix de la Méditerranée.

                   à l'époque j'avais beaucoup collaboré avec le pied nu (à voir dans la rubrique "ateliers") donc j'ai fait partie du voyage!! à Alger pour un rendez vous au ministère et à Ouargla pour rencontrer le "Wali". Chef de la "wilaya", "collectivité publique territoriale",ce qui équivaudrait à une "région chez nous. En algérie, il existe 48 wilayas. On dit souvent avec humour que Marseille est la 49e...!!

                     Rencontre mitigée avec les institutions... "Oui, oui c'est super votre projet mais nous on peut rien faire!!!" Bref ils se refilent tous le bébé en ce qui concerne le visa pour les artistes et le financement. Mais Mohamed est tenace et a réussi a mené son projet après moulets et moultes sollicitations!!

​

                     L'Algérie a été un véritable coup de coeur. C'est un pays authentique avec des dimensions démesurées offrant des paysages splendides. Après le peuple est vraiment pauvre.. Les jeunes manquent cruellement de travail et rêvent pour la plupart de la France... Ici on les appelle les "hitistes", teneurs de murs... Pourtant c'est un pays très riche par ses ressources en hydrocarbures du sud...

                      Alger est une grande Marseille suspendue dans les années 80. C'est l'effet qu'elle me fait avec ses nombreux quartiers mis bout à bout et ses collines. Beaucoup d'âme(s)... On ne ressent pas de tensions ou de "danger" pourtant la présence policière est plus qu'omniprésente, c'est trop. Il faut que je fasse très attention quand je prends des photos car ça ne leur plaît pas du tout... J'en ai vu qu'un petit bout, à peine 48h, mais Alger la blanche a touché mon coeur!

                        Et on s'envole pour Ouargla, à 700km au sud est de la capitale, aux portes du Sahara. La vie y est plus "douce", moins agitée qu'à la capitale forcémént. On y vit au rythme des rayons du soleil! Il y a une vieille ville, "kasbah", en ruine. Le commerce y est prépondérant comme dans beaucoup de villes du sud, le marché y est très diversifié. On se délecte de jus de fruits frais! En Algérie, comme au maghreb en général, les fruits et légumes n'ont vraiment pas le même goût, à vrai dire ils ont du goût justement. Quand on mange une pomme de terre on sent le goût de la terre!! Première expérience avec de la viande de chameau... C'est bon!! Notre boeuf à nous quoi! j'ai eu de la chance de me faire chouchouter et de goûter beaucoup de plats traditionnels ouarglis concoctés par ma mère adoptive  qui avait pour objectif de me faire prendre dix kilos... Une grande pensée pour toi Bahia... Galettes fourrées à la graisse, oignons, tomates; "Tagni tezdent"/"Regaig", sortes de feuilles de brick avec sauce sucrée de dattes; "Tochimt"/"Marcheumt", "gros couscous", la semoule y est grosse comme des petites billes; "moulkhias", épinards avec boulettes de viande.

                          Je découvre aussi la ville de Ghardaïa, à 70km, peuplées également de berbères, les Mozabites. Un peuple de grands commerçants, très religieux. On les reconnait à leurs habits assez traditionnels: les hommes portent un sarouel très plissé, grosse barbe et la tête couverte. Les femmes quand a elles sont complètement voilées d'un drapé clair ne laissant apparaître qu'un seul oeil... Sensation étrange lorsque je les croise dans les ruelles de la Kasbah...

                           Il est temps de rentrer... On file au sud à l'aéroport d'Hassi Messaoud avec pour dernier paysage les"torches des puits de pétrole" au milieu du désert. Dernière escale à Alger... Retour sur Marseille

bottom of page