top of page

               ......."Viva Chiapas!!!"

                                 Notre                           au Chiapas, à San Cristobal de Las Casas, était donc, pour ma part, un prétexte pour créer du lien avec les enfants par le moyen d'une fresque murale. Au Mexique la fresque murale est culturelle, elle est omniprésente, que ce soit pour de la pub, pour annoncer un concert, un evénèment, etc... remember les peintres muralistes du début du 20e siècle!! Dans ma tête cela s'annonçait donc facile...! Pas tant que ça au final car arrivée là bas plusieurs problèmes se posèrent: quel public? Quel mur? Où trouver le matériel?

                            J'ai d'abord voulu interagir avec des associations locales ou des écoles... Trop compliqué car j'arrivais un peu comme un cheveu sur la soupe et le temps me manquait... De plus je ne voulais répondre à aucune "commande" et avoir aucunes contraintes. Alors ça s'est fait au feeling!! A San Cris nous logions chez un français expatrié "Clément" qui a monté avec deux associés un business là bas: une boulangerie à la française "oh lala!!", un franc succès!! Donc en discutant de mon projet il a été tout de suite emballé et m'a proposé d'investir les murs extérieurs de sa maison. Un coup de fil à son proprio pour la forme et le lieu de la fresque était trouvé!

                                Restait le public, les enfants... Ca s'est fait tout naturellement. A côté de la maison il y avait une épicerie où j'allais régulièrement. Il y avait toujours les enfants de la famille qui jouaient devant, j'ai donc commencé avec eux mon premier atelier et le bouche à oreille et la curiosité a fait le reste!!

                            Le premier atelier était donc lancé! à même le trottoir, quelques feuilles, des feutres, des craies et la glace était brisée!! Au début la communication n'a pas été évidente... Je suis partie avec quelques notions d'espagnol mais mon accent n'était pas compréhensible par tous!! Bref au bout de quelques moments passés ensemble on arrivait très bien à tous se faire comprendre!! Dans leurs dessins préables les animaux étaient omniprésents, le "thème" de la fresque était donc évident: les animaux mythologiques ou non du mexique.

                                      Quelques ateliers plus tard, le mur était recouvert de ces animaux aux couleurs chatoyantes!! Le résumé en images ci-dessous!

bottom of page