top of page

                 pour découvrir Hassan Massoudy

2007 Découverte du sahara marocain lors d'un stage de calligraphie avec Hassan Massouy

"Un pays où la loi de l'homme n'est plus...

Première immersion au Sahara...

         Arrivées à Marrakech, nous avons ensuite traversé la sublime "vallée de la Draa" pour rejoindre le sud est marocain.....

                                           

........................Ouarzazate.........

..........Zagora..............................

et nous quittons la "civilisation"

pour rejoindre le désert de M'hamid

où nous  avons etabli notre campement pour cinq jours..........

La quête commence............

               La première fois que "Nomada" part en voyage organisé!! haha! Par le biais de l'association "Terre du Ciel" qui proposait cette initiation.

                    Nous avons donc rejoint "le groupe" et notre "maître" Hassan à Zagora. Quatre heures de 4x4 plus tard on arrive dans notre "campement de luxe"! A quelques kilomètres de l'Algérie. Et là tout commence dans cette immensité. Notre journée était rythmée par les cours de calligraphie, les balades, les contemplations, les échanges, etc... Comment ne pas devenir mystique dans un endroit pareil..

...le désert m'a rendu ma liberté"

"...je réalise peu à peu, cette immensité me devient familière. Je ne pense plus, je déguste, je suis heureuse, je respire. Chaque instant est merveille. La lumière est différente au fil de la journée. Cette poussière rouge et noire, teintée de cuivre et d'or par les rayons du soleil.(...)

Je lève les yeux. Un tapis d'étoiles s'offre à moi, par des nuits sans lune. Ici le croissant se lève à l'horizontal.(...)

Et puis la calligraphie. Cette maîtrise du geste me renvoit au plus profond de moi. Cette lenteur du tracé me redonne de la force. Sans pouvoir l'expliquer. Apprendre à maitriser son état sauvage. Je retourne à ma source. Je ne suis que douceur. "

(extraits du carnet de voyage)

La calligraphie

          C'est l'art d'écrire les lettres. La calligraphie arabe est née avec l'avènement de l'Islam. Elle représente l'expression artistique et culturelle du monde arabo-musulman. Ainsi, elle est utilisée pour l'écriture des livres et pour l'ornement des bâtiments. Il en existe plusieurs styles.

                    L'outil, le "stylo" du calligraphe est un calame. C'est un morceau de roseau taillé. Il est important que chaque calligraphe taille son propre calame.

A l'école en quelques photos...

bottom of page