top of page

JOUR 60 (suite)

                    A peine la frontière passée on se rend bien compte que ça va  changer de la Mauritanie!! On prend une autoroute...!!hihi! Ca faisait longtemps! On passe Nioro du Sahel, Diéma et on arrive à Kolokani, la ville/village où on s'était imaginé de passer la nuit... Mais nous on connaissait pas les villages de brousse encore!! On rentre dans le "centre" en voiture... Trois/quatre rues en latérites (terre rouge d'ici).. Les toubabs sont annoncés!! Bon... première étape manger un bout... Il commence à faire nuit. On reprend la voiture pour trouver un endroit cool où dormir tranquille. Pour nous un endroit cool c'est un endroit éclairé, un peu sûr quand même... On fait les fières mais on est quand même deux meufs avec un gosse de 3 ans et demi!! Seulement en brousse y a pas de lampadaires la nuit... Le seul "refuge" qu'on trouve c'est une pompe à essence..."l'étoile de n'galafouga"...On n'hésite pas une seconde c'est là qu'on va se poser!! On va voir le gars pour lui demander, il hallucine, ça on commence à avoir l'habitude maintenant (!), il est ok!

                   On passe une nuit difficile à cause d'attaques de vilains moustiques suceurs de sang!! Jeanne:"Si là-bas on a pas attrapé le palu on l'attrapera jamais!" Sur le moment on en a pas trop rigolé... Au petit matin on découvre le message:

Ca s'est sûr!!

JOUR 61

              Après très exactement 8289km (!!!) Bamako nous voilà!!!!! On arrive dans le jus... La batmoubile dégueulasse ce qui nous vaut à un des premiers rond point de nous faire siffler par un policier...

"Vous avez franchi la ligne gnagnagna!"

"Pardon quel ligne??!!",

"Amende, faut payer tout de suite"

"Quoi mais j'ai rien fait!!"

Finalement il me lâche quand je lui file un faux numéro de téléphone... Ok ça commence bien! On apprendra qu'ils repèrent les nouveaux arrivants à leur voiture très sale et qu'ils essaient alors d'en abuser... C'est pas la dernière altercation qu'on aura avec la police ici... Vraiment trop corrompus!!

              On avait comme plan pour loger d'aller dans une mission catholique.. C'est le meilleur rapport qualité/prix en afrique! Celle du centre ville ne peut pas nous recevoir, on débarque donc dans celle de "Badalabougou", juste de l'autre côté du fleuve Niger, un peu en périphérie! La bombe!! On a même une petite chambre pour nous trois alors que normalement c'est des dortoirs.. Un lieu extérieur avec une table et des bancs et une cuisine à dépoussiérer!!! On en demandait pas tant, on est comme des rois!!

JOUR 63

                   24h de repos parce qu'il fallait bien ça!! J'ai le corps complètement en vrac! Et puis à peine arrivé on te saute déjà dessus.... "et la voiture elle est à vendre??"....Et t'as pas un cadeau pour moi??... Bref besoin de se ressourcer un peu! Et puis ça commence à faire un peu de temps qu'on est parti donc y a un peu une accumulation de tout avec le relachement d'avoir atteint notre but!!

                   On sort s'aérer un peu de la mission pour aller au parc et au musée national. On voit notre première expo de la biennale de photos... On chope un programme. Comme ça fait quelques semaines qu'elle a commené on a loupé tous les vernissages... Il semble nous rester qu'à aller voir les expos! Un peu dég... En fait on s'imaginait qu'il existait un "off" de ce festival, apparemment walou! On verra bien.

                   On retourne au centre ville se faire le "marché rose". On passe vraiment pas inaperçu... On entends des "toubabous! toubabous!" de partout. Un peu pesant...

Ikakéné? Somoro bédi...

JOUR 70

              Voilà 10j qu'on est dans la capitale. On prend nos repères. On vogue de marchés en marchés et de boutiques de tissus en boutiques de tissus. Y a un couturier en face de la mission, on lui a laissé du tissu et des patrons, on attend...!!

                  On discute avec les gens, on a beaucoup de visites à la mission!! Rapport à la vente de la voiture... C'est le défilé des "coxeurs", c'est les intermédiaires entre les acheteurs et les vendeurs, et bien sûr tous y vont de leur pourcentage... Même un mec qui bosse à la mission veut nous la vendre...!! Aie aie l'argent... Ca fait tout faire!!

                    Monsieur Florent, qui nous avait déjà rejoint à Essaouira, débarque de France pour finir le voyage avec nous!! Ca fait du bien, tel le papa Noél avant l'heure il nous a ramené plein de douceurs de chez nous...!!

                     On a rencontré deux jeunes filles qui logent à la mission, Anita et Germaine. Elles ne nous lachent plus d'une semelle!! Il y a aussi "Monsieur Thé" qui vit sous un préau dans la cour. Plusieurs fois par jour il nous ramène donc sa théière... gentil mais punaise trop fort son thé!!!!! On sait plus comment l'esquiver... Et enfin le "père l'abbé" qui "règne" sur la mission. Bientôt à la retraite et sourd comme un pot!! hihi! Et adorable.. quelle patience avec tout ce petit monde!!

Monsieur Thé!!
"Monsieur Thé"....
...Anita et Germaine......

Il ya aussi des "françaouis toubabous" de passage comme nous qui dorment une ou plusieurs nuits dans les dortoirs de la mission. On discute, on échange, on se refile les bons tuyaux!! D'ailleurs il s'avérera que c'est grâce à un de ces contacts qu'on arrivera à vendre notre "batmoubile"!

                 Pour l'instant on prépare notre dernier "voyage" avec... Demain on a décidé de fuir un peu Bamako pour aller voir Ségou et Sikasso. On aura tant aimé pousser jusqu'à Mopti et les falaises de Bandiagara en pays dogon mais bon c'est un peu tendu pour les blancs... Le jour de notre entrée au Mali deux géologues se sont faits enlevés à Gao, et le lendemain un autre à Tombouctou. Ici ça parait tranquille mais on reste prudentes...

JOUR 77

               De retour de notre petit périple sur les routes maliennes!! On a donc visité Ségou, sur le bord du fleuve Niger, et après on a filé vers le sud à Sikasso, presque à la frontière du Burkina Faso, pour trouver nature et tranquilité!!

                 En effet, le pays étant déserté par les touristes à cause de la situation dans l'Est, dans des sites comme Ségou quand ils voient des blancs ils nous lachent pas... C'est le petit désavantage... L'argent.... toujours.... qui fausse un peu les relations... Mais à Sikasso c'était le top, on s'est fait des chutes d'eau, des grottes, etc... et comme ça n'est pas une région touristique les gens sont très chaleureux!! J'ai même fait pleurer deux enfants parce qu'ils n'avaient jamais vus de blancs!!

                  Maintenant on doit accomplir notre dernier challenge et pas des moindres... la vente de la voiture!!! C'est une activité à part entière... ils sont fous ces maliens!!!

JOUR 80

                Aujourd'hui est un grand jour... On va recevoir notre premier acheteur!! Hier on a fait peau neuve à la voiture, nettoyage intégral extérieur et intérieur!!!

                Mais tout d'un coup un hic.... La clé automatique ne répond plus.. et comme faut la biper deux fois pour pouvoir démarrer c'est un problème... On se dit pas grave c'est les piles... On part en acheter, on teste, ça marche toujours pas... La sueur... Juste aujourd'hui...

                 Que faire, c'est un problème d'électronique et ici c'est pas la spécialité des garages... On part en taxi à la recherche du garage "mercedes" (marque de la batmaboubile)... Des bouffons... Faut commander une nouvelle clé.... délai de 15j, donc ici un mois... et payer quasiment 500 euros!!! Non merci!!!!!!!!!!!!!!

                  La galère totale. Un peu démunis j'avoue!! Sans  vente, pas d'argent, pas de retour!!

JOUR 86

               Toujours aucun acheteur "sérieux" à l'horizon. Tout le monde veut nous la brader la merco en nous appitoyant sur les frais de "dédouanement" qu'il faut payer quand on achète une voiture étrangère... Au pays de la corruption ils se foutent bien de notre gueule... Bref ils tentent de nous retourner le cerveau, en plus 9 fois sur 10 ils se moquent de la voiture mais ça finit en drague... Je commence à manquer de patience et les palabres c'est pas mon truc. Moi je veux la vendre "tant" et c'est pas négociable!! Mais c'est pas comme ça que ça marche ici!! Il faut marchander...

                J'essaie même de convaincre Jeanne de rentrer avec!! Je m'y suis trop attachée à cette voiture... Le hic c'est qu'est ce que je vais faire d'une break à Marseille dans les ruelles étroites du Panier...! C'est pas raisonnable.

                 Bref pour se changer les idées on part faire un ptit tour au marché de badala, à midi on s'arrête manger chez "Kadia", resto associatif pour les orphelins où on est allé plusieurs fois déjà. Et là on rencontre "Man", un dreadeux toubabou à qui on parle de la voiture. Il nous dit qu'il a peut être un plan: un ami expatrié qui serait éventuellement intéressé...!!! Notre bonne étoile???!

JOUR 87

                  Notre mascotte Naél va rentrer en France aujourd'hui... avec Monsieur Florent... Noél approche, il a envie de rentrer... Nous on est empétré dans nos histoires de grands... Cette nouvelle me met dans un état de sensibilité extrême... Je fais que chialer!!! Jeanne hallucine... Tant d'émotions pendant ces trois mois de voyage, je relache tout, si Naél part ça sent la fin... Je suis un peu triste!!

                   La bonne nouvelle du jour c'est que notre bienfaiteur "Man" nous dit que son ami veut nous rencontrer demain!!

                      On accueille une ptite nouvelle à la mission: Juliette!! Une pote de Marseille venue passer une semaine ici profitant de notre présence.

JOUR 88

​

On a vendu la Batmoubile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                         Incroyable! Au prix demandé, sans négoc', en deux minutes!! Il est monté dans son bureau et nous à donné une enveloppe pleine de billets!!

                            On remonte le goudron de Badala avec notre ceinture de billets en mode "les reines du monde"!!! Quel soulagement après toutes ces péripéties!!!!! Ils ont pété les plombs à la mission quand ils nous ont vu rentrer à pieds!!

JOUR 89

                 On est parti chercher les billets d'avions à l'agence. Jeanne part dans deux jours et moi dans cinq...

               Ce soir c'est le concert de tiken Jah Fakoly dans un stade de Bamako, on y va en "Girl Power"!!! Anita, Germaine, Juliette, Jeanne et moi...

A la malienne le ticket... ça recycle, ça recycle!!

On est pas du tout le 28 Septembre, il est pas 14h et on est pas à Conakry!!!!

hahahahahaha!!

                   Dans les tribunes, entourées de maliens, quand tiken entame "Ouvrez les frontières", la chanson prend toute sa dimension....

JOUR 90

                  On est le 24 décembre... c'est Noél!! J'avoue que j'ai un petit pincement au coeur de ne pas être avec ma famille pour ce jour.. C'est la première fois. Normalement comme on est en Afrique où les Musulmans sont majoritaires, ça aurait du passer inaperçu... Mais là on est en plein milieu d'une mission catholique!!! En fin d'après midi, plein de monde arrive dans leurs plus beaux habits! La messe de Noél se prépare... en plein milieu dans la cour... On s'est régalé!! ca a été une messe festive avec groupe de musique et chants de gospel!

JOUR 91

                Jeanne prend l'avion ce soir... On se fait un dernier tour au marché de badala... On est devenu des vrais maliennes:

​

​

​

​

​

​

                  Anita pour l'occasion nous prépare un bon repas en famille. On a tous le coeur un peu gros... Nana Diallo prend son taxi..!!

-"C'est Combien?"                                  - "3000F CFA!"

-"Non c'est trop cher!"

-"Fais moi 1000F les 2"                        -"OK!"

                                                                  -"Toubabaous!" (blancs)

-"Farafinkés!" (noirs)

JOUR 94

                 C'est le grand départ pour moi aussi!! Je boucle mes valises... je suis en mode surchargée..!! J'ai le dernier petit stress à l'aéroport parce que la voiture est marquée sur mon passeport mais que je l'ai plus... Mais j'angoisse pour rien, on est pas en Mauritanie ici, je passe la douane ni vu ni connu!! Reste encore tous les billets que j'ai dissimulé sur moi... J'ai pas déclaré... Pas envie de me faire dépouiller..!!!

                   Finalement tout se passe nikel!! "Kambé Farafina"... Et merci pour tout!!

....et le "père l'abbé"!!!
bottom of page